Qu’est-ce que la toiture Everite ?
Les toitures Everite sont des toitures en plaques ondulées de fibrociment de la marque Everite. Très populaires une grande partie du XXème siècle, ces plaques sont peu à peu délaissées pour d’autres matériaux, victimes du scandale de l’amiante dans les années 1990. L’amiante, largement utilisé en construction depuis des années, est source de nombreuses maladies professionnelles pour les ouvriers du bâtiment.
Il s’avère que ce matériau, composé de minuscules fibres invisibles à l’oeil nu, forme de la poussière qui se fixe sur les poumons. Les chercheurs s’aperçoivent que cette poussière peut causer des cancers des poumons, plèvres ou fibroses. L’amiante est alors interdit. Pourtant, on peut encore trouver des toits Evrite de nos jours. Attention : il faut bien distinguer l’Everite commercialisé avant et après 1997. La version récente des plaques en fibrociment ne contient pas d’amiante. De ce fait, on l’appelle Everite sans amiante.
Toiture amiantée
Votre toiture est amiantée ? Pas de panique : l’amiante n’est nocive que si votre couverture de toit et infiltrée par l’eau, endommagée percée ou en mauvais état. Si vous êtes dans le doute ou dans l’un de ces cas, nous vous recommandons vivement de faire intervenir une entreprise spécialisée dans le désamiantage.
Dans ce guide :
- Qu’est-ce que la toiture Everite ?
- Quelle est la réglementation concernant les toits Everite ?
- Peut-on avoir une toiture Everite en 2024 ?
- Comment savoir si ma couverture Everite est amiantée ?
- Comment faire réparer ou remplacer une toiture Everite ?
- Combien coûte le désamiantage d’une toiture Everite ?
- Quelles aides financières pour désamianter ?
Quelle est la réglementation concernant les toits Everite ?
La présence d’amiante, donc d’Everite avec amiante, est interdite dans tous les bâtiments de France depuis 1997. Tous les produits en fibrociment non amiantés doivent être estampillés de la mention NT (Non Asbestos Technology). Les maisons possédant des couvertures posées avant cette date doivent obligatoirement recevoir un diagnostic amiante avant d’être proposées à la location ou à la vente.
Peut-on avoir une toiture Everite en 2024 ?
Il est possible d’avoir une toiture Everite sans amiante en 2024 s’il s’agit d’une toiture en bon état construite avant 1997 ou d’une toiture en Everite sans amiante. Nous vous conseillons de faire diagnostiquer votre toiture régulièrement même si vous ne souhaitez pas mettre votre bien en vente ou le louer. Une toiture dégradée vous expose en effet, comme évoqué précédemment, à des soucis de santé.
Même une simple tuile fissurée n’est pas à prendre à la légère. Le diagnostic amiante est par ailleurs obligatoire une fois la présence d’amiante mise en lumière. Il doit alors être renouvelé tous les 3 ans. Notez que les toitures en Everite ne sont pas isolantes, donc plutôt installées dans les hangars, entrepôts et autres locaux professionnels.
Comment savoir si ma couverture Everite est amiantée ?
Vous avez un doute ? Seul un professionnel agréé du désamiantage saura vous dire si votre toiture est amiantée ou non. Des prélèvements et tests en laboratoires peuvent être nécessaires.
Comment faire réparer ou remplacer une toiture Everite ?
Un diagnostic de toiture Everite amiantée et endommagée vous contraint à faire effectuer des travaux de confinement ou de dépose puis de remplacement de votre toiture. Voici en quoi consistent ces deux interventions :
- Le confinement : lors de cette rénovation de toiture, l’amiante est emprisonné dans un matériau de confinement. On appelle également cette technique encapsulage d’amiante. Ces travaux ne peuvent être réalisés que si l’amiante n’est pas brisé, abîmé ou percé. Cette solution est une solution à long terme, mais si l’amiante s’abîme, il faudra prévoir de déposer et de remplacer la toiture.
- La dépose et le remplacement de toiture : L’entreprise de désamiantage applique un produit spécifique sur les parties amiantées. Elle dépose ensuite la toiture. Cette dernière est remplacée par une toiture en fibrociment non amianté ou un autre type de matériaux.
Combien coûte le désamiantage d’une toiture Everite ?
Le coût d’un désamiantage de couverture Everite est situé entre 30 et 50 € le m². Ce prix ne comprend pas l’installation de la nouvelle toiture et peut varier en fonction :
- De la surface de la toiture.
- De la technique à appliquer.
- De l’accessibilité à la toiture.
- Du type d’amiante identifié.
- Du degré d’urgence de la situation.
- De l’état de la couverture.
- De l’artisan choisi.
- De l’offre et demande dans votre région.
Quelles aides financières pour désamianter ?
Il existe des aides de l’état pour financer les travaux de désamiantage. L’ANAH peut financer une partie de vos travaux en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer via le dispositif Ma Prime Rénov’.