La toiture en tuile : un vaste choix de tuiles
Vous pensez peut-être, à tort, qu’une toiture en tuile est composée de tuiles toujours identiques. Ce n’est pas le cas : les tuiles peuvent être romanes, photovoltaïques, mécaniques, transparentes, canal ou encore plates. Les tuiles se déclinent parfois en sous-types, indispensables pour une toiture parfaitement étanche, aérée et fonctionnelle. La tuile à douille en fait partie.
Dans ce guide :
- La toiture en tuile : un vaste choix de tuiles
- Qu’est-ce qu’une tuile à douille ?
- Quels sont les différents matériaux de tuiles à douille ?
- Quels sont les différents types de tuiles à douilles ?
- Sur quelle toiture utiliser les tuiles à douilles ?
- Quel est le prix d’une tuile à douille ?
- Quelles dimensions de tuile choisir ?
- Comment poser des tuiles à douille ?
Qu’est-ce qu’une tuile à douille ?
La tuile à douille est une tuile spécifique permettant le passage d’une ventilation de faible section ou d’un conduit d’aération. Elle est reliée avec les VMC, les hottes de cuisine ou même certaines canalisations. Sa fonction est double : elle assure l’étanchéité autour du conduit et fait la jonction avec la toiture. C’est une sortie de toit idéale pour assurer une bonne circulation de l’air sous la toiture tout en la préservant des intempéries.
Elle se présente sous la forme d’une tuile dotée d’une excroissance, elle-même terminée par un petit orifice. Ce dernier est parfois surmonté d’une sorte de petit chapeau. Dans ce cas, on parle de tuile à douille avec lanterne. Ce type de tuile permet de garder l’évacuation bien au sec et offre une finition plus esthétique.
Quels sont les différents matériaux de tuiles à douille ?
Les tuiles à douille sont généralement en terre cuite. Elles peuvent également être en béton ou en tôle d’acier galvanisé, de sorte à s’associer parfaitement à presque toutes les toitures en tuile.
Quels sont les différents types de tuiles à douilles ?
On distingue trois types de tuiles à douille :
- Les tuiles à douille canal : ce modèle convient aux toitures ayant une pente faible.
- Les tuiles à douilles plates : élégantes, ces tuiles correspondent uniquement aux toitures à très forte pente (plus de 60°).
- Les tuiles à emboîtement : ces tuiles sont peu coûteuses et classiques. Elles s’utilisent sur les toitures en tuiles mécaniques.
Sur quelle toiture utiliser les tuiles à douilles ?
Les tuiles à douilles ne peuvent pas être utilisées sur toutes les toitures. On réserve leur installation aux toitures possédant des pentes présentant une inclinaison allant de 20 à 60 %. Seules les tuiles à douille spécifiques peuvent être installées sur les toitures à la pente située entre 40 et 60 %.
Quel est le prix d’une tuile à douille ?
La toiture en tuiles doit contenir des tuiles à douille pour être étanche et éviter la condensation sous la toiture. Le prix des tuiles à douilles dépend largement des dimensions et du type de tuiles choisis. Prévoyez 30 à 150 € par tuile hors pose, connecteurs et manchons compris.
Quelles dimensions de tuile choisir ?
Il est important de choisir une tuile adaptée au conduit que vous souhaitez y relier. Les conduits mesurent généralement 6 à 9 centimètres de diamètre (ou 600 À 900 mm, cette mesure étant souvent exprimée ainsi). La plupart des tuiles à douille sont installées sur l’évacuation des VMC. Leurs dimensions sont à choisir selon leur type :
- 160 mm maximum pour les VMC simple flux.
- 125 mm minimum pour les VMC simple flux hygroréglables.
Choisissez toujours une tuile aux dimensions légèrement plus élevées que celles de l’évacuation pour faciliter la pose. Vous pourrez, si nécessaire, combler les espaces vides avec de la mousse polyuréthane.
Dimensions atypiques : tout est possible
Vous avez un conduit aux dimensions atypiques ? Pas de panique : il est possible de faire fabriquer des tuiles à douille sur mesure.
Comment poser des tuiles à douille ?
La technique pour poser une tuile à douille n’est pas très différente de celle pour poser une tuile mécanique classique. Voici les étapes à suivre :
- Prenez les mesures du conduit.
- Posez les tuiles classiques sur la toiture sans les fixer.
- Déterminez l’emplacement de la tuile à douille.
- Posez la tuile.
- Fixez vos tuiles.
- Raccordez votre tuile à douille à l’aide de connecteurs et de manchons.
- Comblez les vides avec de la mousse polyuréthane si nécessaire.
À lire aussi :
- Quel est le prix des tuiles ?
- Combien de tuiles au m2 ?